Pour moi, business-monitor.ch est l’outil le plus puissant pour analyser les entreprises suisses que j’ai trouvé jusqu’ici.

Olivier Laplace, Investment Director – Venture Capital, La Poste – post.ch/venture

business-monitor.ch est l’outil le plus puissant que j’ai trouvé jusqu’à présent pour analyser les entreprises suisses. Je m’appelle Olivier Laplace, je suis directeur des investissements à La Poste.

Notre activité de capital-risque corporatif est un prolongement naturel de notre activité d’innovation ouverte. Depuis cinq ans, nous sommes à la recherche de startups, nous les rapprochons de nos business units et créons des collaborations d’innovation ouverte, une vingtaine par an depuis cinq ans.

La façon habituelle de travailler est d’utiliser Google. Vous obtenez de l’information sur une startup qui vous contacte et vous voulez recouper cette information. Il faut beaucoup de temps pour collecter de l’information sur Google au sujet de cette entreprise ou pour appeler les gens afin d’obtenir des références.

Ce que j’aime vraiment avec business-monitor.ch, c’est le fait que je vais trois fois plus vite quand je veux identifier les startups, mais aussi quand je fais le premier niveau de due diligence.

Par exemple, en utilisant des mots-clés spécifiques pour l’industrie des drones, vous obtenez une liste très définie et complète des différents acteurs : quand ils ont été créés, où ils sont situés, et qui sont les décideurs.

Une fonctionnalité très utile est la découverte du réseau. Typiquement, lorsque nous sommes intéressés par une startup, nous regardons qui fait partie des décideurs de cette entreprise. Et en passant par le réseau d’un décideur, on peut voir s’il investit déjà ou s’il fait déjà partie d’une autre startup.

Pour moi, business-monitor.ch est un registre du commerce des entreprises suisses sous stéroïdes.