business-monitor.ch c’est la seule plateforme qui m’offre la visibilité sur l’ensemble du tissu économique suisse. Non seulement business-monitor.ch agrège une quantité d’informations de diverses sources publiques, ce qui fait gagner un temps considérable. Mais en plus, ils rajoutent une couche d’intelligence, ce qui facilite considérablement la prise de décisions.

Caroline Ménard – blogs.letemps.ch/caroline-menard

business-monitor.ch c’est la seule plateforme qui m’offre la visibilité sur l’ensemble du tissu économique suisse. Non seulement business-monitor.ch agrège une quantité d’informations de diverses sources publiques, ce qui fait gagner un temps considérable. Mais en plus, ils rajoutent une couche d’intelligence, ce qui facilite considérablement la prise de décisions. Je suis Caroline Ménard, j’ai 31 ans, et actuellement je suis à la recherche d’une PME à reprendre en Suisse Romande, plus spécifiquement sur les cantons de Genève et Vaud.

La Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises, dont la plupart sont dirigées par des personnes qui atteignent bientôt
l’âge de la retraite. Il y a donc un potentiel énorme. Maintenant, le pays cultive une certaine discrétion à l’égard des opérations d’entreprise, donc il est difficile de savoir quelles entreprises sont à vendre.

business-monitor.ch m’aide à faire ma recherche de PME à reprendre, sous deux aspects.

Il y a le premier scénario où j’ai un dossier de PME à vendre, qui est fourni par une fiduciaire ou un broker, et dans ce cas-là je vais pouvoir utiliser la base de données exhaustive de business-monitor.ch pour comprendre le marché, la concurrence, grâce à tous les filtres sectoriels et géographiques que la plateforme me permet d’avoir. De plus j’ai une capacité à comprendre l’historique des décideurs, la date de constitution, et les personnes-clés de chaque entreprise concurrente, ce qui va pouvoir vraiment me donner une idée de la dynamique de marché.

Dans le deuxième scénario où je fais une recherche plutôt proactive de PME à reprendre dans un secteur prédéfini, je peux très rapidement avec business-monitor.ch avoir une liste d’entreprises cibles, par secteur
et par géographie.

Et de plus, les informations telles que la date de constitution de la société, les changements de décisionnaires, et les liens vers les profils LinkedIn des personnes importantes, ça va me permettre de déterminer si le dirigeant est amené à prendre sa retraite d’ici quelques années.