À propos de l’étude

L’Université de Zürich, en partenariat avec business-monitor.ch, Swissmem et SCCR Mobility, va publier le 17 janvier 2019 la première étude “Industrie Automobile (fournisseurs) Suisse 2018/19”.

Cette étude, menée par le Prof. Anja Schulze (Université de Zürich, swiss CAR) analyse les tendances de ce marché en détail, sur la base des feedbacks des acteurs suisses de l’automobile.

S’inscrire ici.

La contribution de business-monitor.ch

Afin de mener cette étude, business-monitor.ch a identifié les acteurs de l’industrie automobile (fournisseurs) en Suisse.

Les entreprises actives dans l’industrie automobile ont étés identifiées par business-monitor.ch suivant les étapes suivantes :

Tout d’abord, les données du registre du commerce de toutes les entreprises enregistrées en Suisse (environ 650’000 entreprises actives en 2018) sont collectées et mises à jour quotidiennement, afin de maintenir une base de données à jour et exhaustive. Cette base de données contient l’univers complet des entreprises suisses et sert de base pour effectuer des recherches efficaces.

En parallèle, cet ensemble de données est enrichi par l’intelligence open-source, le web « crawling » et le « machine learning ». Business-monitor.ch fait le lien entre les entreprises et leurs sites Internet respectifs et analyse leur contenu à l’aide de techniques de traitement du langage naturel (NLP). Grâce à cela, des profils sémantiques sont créés pour chaque entreprise, contenant des concepts et des mots-clés décrivant chaque entreprise. De plus, des techniques de « machine learning » supervisées sont utilisées pour créer des points de données qui ne sont pas publics en Suisse (par exemple l’estimation de la taille de l’entreprise).

Ensuite, afin d’identifier les entreprises, les experts de l’UZH ont fourni la définition de ce qu’est une entreprise active dans le secteur automobile (fournisseurs). Des ensembles de mots-clés et de concepts liés aux différentes sous-catégories ont été définis avec précision afin de couvrir l’ensemble de la chaîne logistique automobile. Par exemple, des listes de matériaux utilisés dans l’industrie automobile, de pièces (moteur, composants électroniques, composants de boîte de vitesses, sécurité, etc.) ainsi que de fournisseurs informatiques, d’usinage et d’automatisation. Certaines catégories ont également été exclues, comme les ateliers de réparation, entre autres.

Enfin, les concepts et les mots-clés définissant les entreprises automobiles (fournisseurs) ont été appariés avec les profils sémantiques des entreprises suisses afin de les identifier de manière aussi exhaustive que possible. Chaque entreprise identifiée a ensuite été assignée à une ou plusieurs sous-catégories et plusieurs points de données ont été fournis.

Programme de la journée

13:30 – 14:00: Arrivée

14:00: Début

Industrie Automobile (fournisseurs) Suisse
en période d‘électrification et de numérisation – Résultats de l‘analyse actuelle de l’industrie
Prof. Dr. Anja Schulze, Université de Zurich, swiss CAR

Contributions de SCCER Mobility à la stratégie énergétique suisse à la lumière des développements nationaux et internationaux
Prof. Dr. Konstantinos Boulouchos, ETH Zurich

La mobilité post-fossile – différentes technologies de propulsion en compétition
Christian Bach, EMPA

Pause

Bcomp: De la start-up suisse de haute technologie au fournisseur automobile global
Dr. Christian Fischer, CEO bcomp

WayRay: La deep-tech start-up suisse qui crée l‘avenir où les parebrises et les surfaces transparentes deviennent des fenêtres dans le monde virtuel
Philippe Monnier, Conseil d‘administration WayRay

Swissmem Groupe Automotive:
Thèmes actuels, organisation et membres
Swissmem

Dès 17:15: Apéro riche

Logo de l'université de Zurich, Swiss CAR et ETH